Albanais : un match de football pour dénoncer les morts des ouvriers du Mondial au Qatar

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

Ils ne veulent plus voir les dérives qui ternissent l'image de leur sport.

Un collectif de footballeurs et de footballeuses ont décidé d'organiser, le 16 juillet prochain, un match à Gruffy dans l'Albanais qui aura la particularité de durer 6 500 minutes, soit 8 heures.

Ce nombre n'est pas dû au hasard : plusieurs observateurs internationaux estiment qu'au moins 6 500 ouvriers mobilisés pour construire les infrastructures de la prochaine Coupe du monde, au Qatar, sont déjà morts sur les différents chantiers.
Avec cette rencontre, les organisateurs entendent leur rendre hommage, tout en dénonçant les dérives de leur sport de coeur.

"Nous sommes un collectif, passionné·e·s mais aussi tristes de voir que ce jeu populaire par excellence devient un business qui dépasse toutes les limites de la décence" écrivent-ils en préambule de leur pétition, lancée sur le site Change.org.  "Et la Coupe du monde 2022 semble marquer le point d'orgue de cette dérive. Elle se déroulera dans des stades construits sur des cimetières."

En organisant ce match de 6 500 minutes, ils souhaitent défendre le "foot populaire et émancipateur".

En parallèle, ils comptent organiser des rencontres autour de plusieurs thématiques, des jeux, des concerts et des animations.

"Un atelier d'interpellation des dirigeants de la FFF, des joueurs de l'équipe de France et des responsables politiques français sera également mis en place", précisent-ils.

Le collectif espère que cette initiative locale sera copiée par d'autres clubs de France.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles