Alpes : le réchauffement climatique se voit de l'espace

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

Désormais, les satellites sont mis à contribution pour documenter les conséquences du réchauffement climatique sur nos montagnes.

Des chercheurs des universités de Lausanne et Bâle viennent de publier une étude dans la revue Science qui s’est intéressée à la progression de la végétation dans les Alpes.

On le sait, la présence – ou non – des arbres, et les essences présentes sont un indicateur des températures qui règnent à un endroit donné.

Tout le monde a déjà pu constater, lors de ses balades dans la région, que les feuillus sont présents de plus en plus haut, aux côtés des pins et des sapins.

Les chercheurs suisses ont donc décidé de prendre cet aspect comme sujet d’études, en s’appuyant sur des photos satellites, prises de 1984 à 2021, soit 38 ans d’évolution.

Le constat est sans appel : dans 80% des zones étudiées, la végétation a augmenté massivement au-delà de 1 700 mètres d’altitude

Ce qui pose plusieurs problèmes.

Les plantes de bas de montagne, en montant plus haut, menacent les espèces alpines, qui ne sont pas habituées à avoir de la concurrence.

Et puis surtout, les arbres, qui sont de couleur foncée, absorbent les rayons du soleil - au contraire de la neige, qui renvoient ces rayons. C'est autant de chaleur qui est emmagasinée et restituée, en réchauffant l’environnement autour.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles