Annecy : la commune dévoile un plan d'action pour protéger les cygnes

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

Ils font partie du patrimoine de la ville d'Annecy : les cygnes.

Pourtant, ces dernières années, le nombre de décès dans leur rang est tel que la municipalité a décidé d'agir pour éviter leur disparition totale.

Aujourd'hui, il ne reste en effet qu'une vingtaine d'animaux. Les autres ont disparu progressivement, victimes le bien souvent des actions de l'homme.

Le 15 janvier dernier par exemple, un cygne avait péri après avoir été attaqué par un chien non tenu en laisse.

Pour éviter que ces accidents se multiplient, des patrouilles, constituées de policiers municipaux et des agents municipaux, arpentent les abords du lac et font la chasse aux comportements inadaptés.

Depuis le début de l'année, les propriétaires de 117 chiens ont été rappelés à l'ordre pour ne pas les avoir attachés ; des promeneurs pour avoir nourri les cygnes ou pour leur avoir couru après ; et des cyclistes pour leur avoir foncé dessus.

Certaines personnes ont même écopé d'une amende de 38 euros.

Mais ces patrouilles ne suffisent pas.

Huit agents de prévention supplémentaires vont être recrutés pour la saison estivale, de la mi-juin à la mi-septembre. 18 jeunes du service jeunesse seront également chargés d'aller à la rencontre des promeneurs pour leur rappeler les règles à respecter pour protéger les cygnes.

Enfin, une campagne de communication va être lancée et largement déployée auprès de la population et des touristes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles