Annecy : la Ville mobilisée contre les violences intrafamiliales

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -
© Nous Toutes 74

La Ville d’Annecy lance, en partenariat avec les membres du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) ainsi que les associations, le premier guide de lutte contre les violences intrafamiliales.


Ce Guide tente de donner des clés aux victimes comme aux potentiels témoins afin de les accompagner dans leurs démarches. Le message principal étant que la personne n’est pas seule et peut être accompagnée et protégée.

Tout au long du mois de novembre, une campagne de sensibilisation est également lancée via des affiches, ainsi que le slogan «La seule chose à briser… C’est le silence !».

Une violence intrafamiliale par jour à Annecy


À Annecy, une personne par jour est confrontée aux violences intrafamiliales. Entre 2018 et 2022, le nombre de faits de violences intrafamiliales contrôlés par les forces de l’ordre est passé de 216 à 344, soit une augmentation de 59%.

«Nous devons tout mettre en œuvre pour agir de concert et proposer les outils adéquats pour sensibiliser et aider les victimes à briser le silence» a déclaré François Astorg, maire d’Annecy.

Des événements en hommage aux femmes


«Les femmes et l’espace public» sera le thème d’une exposition et d’une table ronde organisées par la Ville. L’exposition présentera une série de photos de Pauline Makoveitchoux intitulée «Women are not afraid», une série de photographies mettant en perspective des femmes dans l’espace public. Elle a pour but de dénoncer le harcèlement et les agressions sexistes et sexuelles qu’elles y subissent.

  • L’exposition sera visible, en extérieur, du 18 novembre au 16 décembre 2022 square Verdun, Esplanade Paul Grimault, Cercle de l’eau de Cran-Gevrier et place de l’hôtel de ville de Seynod.
  • A la clôture de l’exposition, une table ronde sera organisée sur le thème des femmes et de l’espace public, aux papèteries Image Factory, le 16 décembre de 18h à 20h, avec Corinne Luxembourg et Camille Martinez. Le 25 novembre, les associations AVIJ des Savoie et Ostara organiseront un colloque professionnel sur le thème « la force des femmes victimes de violences ».
  • Elles proposeront également une exposition à l’auditorium de Seynod à 16h, sur ce même thème.
  • Une marche contre les violences sexistes et sexuelles à l’initiative de Noustoutes 74 se déroulera le 26 novembre à 14h.
  • Le 10 décembre 2022, à 17h, l’association Noustoutes74 mènera une action de sensibilisation à la thématique des femmes et de l’espace public et au harcèlement de rue, Square Verdun.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles