Auvergne-Rhône-Alpes : la Région met en place plusieurs mesures pour réduire sa facture d’énergie

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -
Radio Mont Blanc

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a entendu les appels à la sobriété. Elle vient d’acter plusieurs mesures pour réduire sa facture d’énergie.


Un plan spécial a été élaboré pour les lycées, dont la Région est gestionnaire.
Dans les salles de classe, le chauffage sera réglé à 19 degrés, un million d’ampoules seront remplacées par des LED, beaucoup moins énergivores, l’eau chaude sera rationnée pour le ménage.

Une expérimentation va également commencer pour déployer des logiciels intelligents, capables de mesurer, optimiser et réduire la consommation énergétique.
Les bâtiments les plus énergivores seront également rénovés thermiquement, et des panneaux photovoltaïques seront installés.

Ce plan lycée, dont la facture s’élève à 80 millions d’euros, permettra de réduire la consommation énergétique des établissements de 30 %. Les émissions de CO2 seront elles aussi diminuées.

La Région a également acté une série de mesures pour ses bâtiments administratifs.

Les réunions se feront en pleine journée, pour pouvoir profiter de la lumière naturelle du jour. Le chauffage sera également réglé sur 19 degrés, les équipements électriques seront éteints les jours de faible affluence, les ampoules seront remplacées par des LED, et les climatiseurs et chauffages d’appoint seront interdits.
Comme pour les lycées, l’accent va être mis sur les énergies renouvelables, avec le déploiement supplémentaire de panneaux solaires.

Une réflexion est également menée en interne pour réduire la consommation d’eau, et récupérer les eaux internes.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles