Bonneville : Une collecte de miel pour sensibiliser les enfants

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

Ce jeudi 4 août, la deuxième édition de la récolte du miel avec l’Association “Un rêve d’abeilles” a eu lieu à Bonneville.



Les enfants du centre de loisir de Bonneville avaient rendez-vous à la maison de l’enfant à 14 heures pour apprendre la récolte du miel. Ils ont été divisés en deux groupes en fonction de leur âge. Les plus jeunes ont commencé et semblaient très heureux d’apprendre cette technique, puis les plus âgés ont enchaîné pendant l’heure suivante.


ITG Micro trott 3 - Collecte Miel Bonneville


A la fin de l’exercice, les enfants ont pu ramener un pot de miel chez eux.

Mais au-delà de la pratique, il s’agit de leur inculquer de la connaissance.

Pour organiser cette collecte, les enfants ont suivi les conseils d’un apiculteur. Il s’agit du président de l’association “Un rêve d’abeilles”, Cédric Périat.


Il évoque le rôle important de l’école pour sensibiliser les enfants, qui accumulent beaucoup de connaissances en classe. De plus, avec la sécheresse actuelle et le changement climatique, ils seront les protecteurs des insectes à l’avenir.


ITG Cédric Périat 2 - Collecte Miel Bonneville


Cédric Périat estime qu’en enseignant les bons gestes aux enfants, cela peut toucher indirectement les parents.


Depuis un an et demi, la collectivité de communes de Faucigny Glières a signé une convention avec l’association “Un rêve d'abeilles”. Ces séances peuvent se faire durant les vacances mais également pendant la période scolaire comme l’explique Claude Servoz, adjoint délégué à l’environnement et aux mobilités douces de Bonneville.


ITG Claude Servoz 1 - Collecte Miel Bonneville


La mairie de Bonneville, la collectivité de communes de Faucigny Glières et l’association “Un rêve d’abeilles” souhaitent que cette convention perdure dans le temps pour que les enfants soient sensibilisés de plus en plus à cette cause.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles