Deux Savoie : la tomme, l’emmental et la raclette de Savoie en chemin vers une AOP

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
© Radio Mont Blanc

Les filières des fromages IGP des deux Savoie s’organisent pour garantir la qualité de leurs produits.

Passer du label IGP à l’AOP, c’est tout l’objectif pour trois de nos fromages savoyards. J’appelle la tomme, l’emmental et la raclette de Savoie.

Si ces trois fromages bénéficient déjà d’un label qui les protège, avec l’Indication Géographique Protégée (IGP), les producteurs, fromagers et fruitières des deux Savoie veulent aller plus loin encore.

Pour obtenir la mention AOP, l’Appellation d’Origine Protégée, il a fallu monter un comité de pilotage des producteurs (Savoicime) pour porter un dossier auprès de l’INAO, l’Institut national de l'origine et de la qualité.

Ce label inclut un cahier des charges plus exigeant dans le processus de production de ces fromages. Les producteurs vont donc devoir changer quelques habitudes pour obtenir ce graal.

Romain Bachet est producteur de lait et président de l’Emmental de Savoie.

ITD- Romain Bachet 4 - fromage AOP (0’31)

Il existe une vraie différence entre le label IGP, l’Indication Géographique Protégée, et celui AOP, l’Appellation d'Origine Protégée.

Céline Pignol, directrice de Savoicime, l’organisme interprofessionnel qui gère les trois fromages Tomme de Savoie, Emmental et Raclette de savoie IGP nous précise cette différence.

ITD Céline Pignole 3 – fromage AOP

Au total, la filière de ces trois fromages IGP rassemble 690 exploitants dans les deux Savoie.

Thomas Dantin, président de Savoicime, producteur de lait dans l’avant pays savoyard et président de la filière raclette de savoie IGP, insiste sur la dimension collective de ce projet.

ITD Thomas Dantin 1- Fromage AOP (0’38)

Le label AOP permet de garantir l’authenticité de ces trois fromages traditionnels et de gagner en visibilité puisque l’Appellation d’Origine Protégée est un gage supplémentaire de qualité.

Pour Thomas Dantin, l’obtention de ce label est aussi une question de survie de la profession dans les deux Savoie.

ITD Thomas Dantin 2 -fromage AOP (0’35)

Le dossier de la filière en vue d’une AOP a donc été déposé au mois de novembre 2023 auprès de l’INAO.

Il faudra attendre encore plusieurs années pour que les fromages emmental, tomme et raclette de Savoie obtiennent ce label, le temps que les démarches nationales puis européennes aboutissent.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles