Grand Genève : identifier une vision territoriale transfrontalière

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

La France et la Suisse s’associent pour construire un avenir commun cohérent, dans le but d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Construire une vision territoriale transfrontalière.

C’est l’objectif des collectivités locales, cantonales, et régionales du Grand Genève (à savoir le Canton de Genève, celui de Nyon, ainsi que le Genevois français qui rassemble les zones du bassin d’Annemasse, du Chablais, de la vallée de l’Arve, et de l’Ain), qui se sont réunis mardi 13 septembre à Genève, à l’occasion du lancement du premier cycle d’ateliers de la Vision territoriale transfrontalière.

Un projet lancé par le Grand Genève, qui s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Antonio Hodgers conseiller d’Etat chargé du département du territoire du Canton de Genève et président du Grand Genève explique pourquoi il est nécessaire d’officialiser une vision commune transfrontalière.

ITC Antonio Hodgers 1 - Vision territoriale transfrontalière (42’s)

L’objectif pour les acteurs transfrontaliers est de se mettre d’accord, en cohérence, sur les futurs projets du Grand Genève explique Antonio Hodgers.

ITC Antonio Hodgers 2 - Vision territoriale transfrontalière (42’s)

La ligne ferroviaire transfrontalière du Léman Express est citée comme exemple d’une collaboration réussie entre les deux pays, contrairement à un autre projet qui a été validé alors qu’il ne faisait pas l’unanimité : le nouveau centre commercial de Saint-Genis-Pouilly, porté par la commune contre l’avis de la communauté de communes du pays de Gex et des autorités suisses.

Participation citoyenne

En plus des grands acteurs et élus politiques, la participation citoyenne sera aussi encouragée durant le samedi 1er octobre prochain à travers 8 grands forums publiques. Le temps d’une journée, appelée « Le samedi qui peut tout changer », les habitants sont conviés à échanger sur ces deux questions centrales pour notre territoire : « Comment habitons-nous notre territoire aujourd’hui ? » et « Comment préparer demain ? ».

Détails de Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains dans l’Ain, et vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français.

ITC Vincent Scattolin 3 - Vision territoriale transfrontalière (38’s)

8 forums ouverts organisés simultanément dans plusieurs communes du Grand Genève: Gland, Onex, Thônex, Collonge-Bellerive, Genève, Valserhône, Machilly et la Roche-sur-Foron.

Jusqu’en 2023, une série de trois ateliers, à l’échelle de chacun de ces périmètres associera les responsables politiques, techniciens et experts lors des différentesétapes (diagnostic critique, co-construction et intégration dans les politiques publiques).

L’enquête citoyenne «Demain, c’est aujourd’hui» est aussi disponible en ligne jusqu’au 31 octobre prochain.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles