Haute-Savoie : explosion du nombre d’appels au SAMU

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
Twitter @SAMU74

Comme tous les étés, le tourisme a été très important en Haute-Savoie. Avec cette hausse des activités en tout genre notamment en outdoor, et dans un contexte de Covid qui perdure, le nombre de malades et de blessés arrivant à l'hôpital a explosé ces derniers mois.


Pour éviter l’embouteillage au service des urgences, le centre hospitalier d’Annecy-Genevois a mis en place un système de tri, à l’image de celui du Centre Hospitalier Alpes-Leman (CHAL) de Contamine- sur-Arve.

Le but est de réduire la venue de personnes n’étant pas en réelle situation d'urgence, mais cela a comme conséquence de faire exploser le nombre d’appels au SAMU explique Thierry Roupioz, chef du service des urgences à Annecy

ITG Thierry Roupioz 1 - Samu Appels (28”)

Dans le cadre de ce dispositif de tri, des critères ont donc été mis en place lors de la venue des patients ou dès leurs appels afin de ne pas saturer les urgences d’Annecy.

ITG Thierry Roupioz 2 - Samu Appels (33”)

Cette mise en place d’un tri fait partie de la mission “Braun” du nom du nouveau ministre de la santé et ancien président du Syndicat urgentistes français, afin de redonner du sens au terme « urgences ».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles