Haute-Savoie : le Ministre de l’Agriculture dans les Aravis.

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
© Radio Mont-Blanc

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau s’est rendu ce lundi 24 octobre en Haute-Savoie dans les Aravis.



Il a notamment visité l’exploitation agricole les 4 Seuillis de Manigod, qui produit du lait utilisé pour la fabrication des reblochons, tommes et raclette fermières. Guillaume Burgat-Charvillon exploitant de la ferme a pu partager ses inquiétudes concernant notamment la maladie de la brucellose.

ITC Guillaume Burgat3-Charvillon-Visite Ministre Agriculture Manigod (38’s)

De son côté le ministre de l’Agriculture a justement présenté la feuille de route du gouvernement pour la gestion de la brucellose. Marc Fesneau le maintien : la seule solution pour l’heure, c’est de concilier tests et abatages de bouquetins potentiellement malades.

ITC Marc Fesneau1-Visite Ministre Agriculture Manigod (36’s)

Les résultats pour savoir si les 61 bouquetins abattus la semaine dernière étaient bien atteints ou non de la brucellose sont toujours attendus. Le doute plane encore concernant la possibilité d’en abattre 14 supplémentaires, puisque l’arrêté de la préfecture autorise l’abattage de 75 bouquetins au total. Des associations ont déposé un recours contre cette décision.

Et la menace du loup ?


Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau défend aussi une hausse des quotas pour abattre le loup dont la population estimée en Haute-Savoie est grandissante.

ITC Marc Fesneau2-Visite Ministre Agriculture Manigod (30’s)


De quoi rassurer Guillaume Burgat-Charvillon exploitant de la ferme des 4 Seuillis à Manigod très inquiet par la menace que représente le loup.

ITC Guillaume Burgat4-Charvillon-Visite Ministre Agriculture Manigod (43’s)

Après Manigod, le ministre de l’agriculture s’est ensuite rendu à la fruitière du Semnoz située à Gruffy.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles