Haute-Savoie : un bouquetin blessé par des crampons accrochés à sa bouche

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
© Anais Alves

L'animal a été filmé le weekend dernier par un randonneur dans un massif du département.

C’est une vidéo qui commence à faire le tour des réseaux sociaux ce mardi 19 septembre 2023, notamment depuis qu’elle a été partagée en ligne par le média Vakita.

Sur les images, on peut voir un bouquetin, filmé le weekend dernier dans un massif de Haute-Savoie, par un randonneur. Jusque-là rien d’anormal dans le panorama naturel haut-savoyard, sauf que l’animal en question est en fait blessé à cause de crampons d’alpinisme accrochés à sa bouche en sang.

Initiative citoyenne et solidarité des associations


C’est Anaïs, une habitante du bassin annécien qui a décidé de publier la vidéo faite par son conjoint et de prendre contact avec des associations pour signaler la détresse de l’animal et tenter de le secourir.

Immédiatement, Le Tétras Libre basé en Savoie ainsi que l’Equipe de Secours Animalier en Montagne (ESAM38) et le parc de Merlet aux Houches se sont mobilisés jusqu’à ce que l’information ne parvienne finalement jusqu’à l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

L’OFB et le SDIS se préparent à intervenir


Contacté ce mardi par la rédaction de Radio Mont-Blanc, Stéphane Anselme Martin, responsable de l’OFB Haute-Savoie précise que le bouquetin en question est une femelle (une étagne) d’un certain âge, qui, malgré les circonstances, n’est pas à l’agonie et semble même plutôt en bonne forme.

Le responsable confirme que l’OFB est en train de constituer une équipe d’intervention, en collaboration avec l’équipe spécialisée dans le secours animalier du Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS) pour envoyer une caravane terrestre « dans les tout prochains jours » afin de tenter de capturer l’animal (ce qui ne sera pas chose aisée) de le soigner et le relâcher.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles