Haute-Savoie : un complexe de ski nordique au-dessus du Mont-Saxonnex ?

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

Le département de Haute-Savoie finance une étude de faisabilité concernant un éventuel projet de ski nordique sur le plateau de Cenise.


Le président du département de la Haute-Savoie Martial Saddier confirmait, dans un courrier en date du 24 mai 2022, le lancement d’une «étude de faisabilité portée par le syndicat mixte des Glières, concernant un éventuel projet de ski nordique sur le plateau de Cenise, qui sera principalement situé sur la commune de Glières Val de Borne».

Le conseil municipal du Mont-Saxonnex a accepté de formuler ses remarques et ses exigences dans le cahier des charges de cette étude.

Martial Saddier évoque ce projet «face au changement climatique et devant la nécessité d’une diversification touristique».

Mobilisation citoyenne contre le projet

Le plateau de Cenise situé à 1 724 mètres d’altitude entre les communes du Mont-Saxonnex et de Glières-Val-de-Borne est en partie classée Natura 2000.

Le collectif "Sauvons Cenise" qui se définit comme « un mouvement citoyen, apolitique, formé de femmes et d'hommes venus de villages limitrophes, mais aussi de toute la Haute-Savoie et d’ailleurs » se mobilise contre le projet, pour défendre ce plateau «riche d’une biodiversité exceptionnelle, d'une zone de pastoralisme l'été et de paysages époustouflants en toutes saisons».

Les opposants au projet redoutent la création de pistes de ski de fond, ski alpin pour débutant, remontée mécanique, luge d'été, biathlon 4 saisons, et nouveaux bâtiments sur Les Frachets.

Le Conseil départemental qui finance l’étude a exigé dans le cadre de l’étude «certains points non négociables comme l’absence de neige de production, de construction sur le Plateau et une desserte qui ne pourra pas se faire en voiture».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles