Haute-Savoie : une association réclame des restrictions d'usage de l'eau plus drastiques

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

Les restrictions d'eau à cause de la sécheresse ne finissent pas de faire parler d'elles en Haute-Savoie.

Cette fois, c'est l'association Usses et Merveilles qui réclame des actions fortes de la part des élus.

Ses membres s'inquiètent du niveau très bas des cours d'eau des Usses, un cours d'eau qui passe notamment par Frangy, Cruseilles, le plateau des Bornes et Copponex.

Cela pose un problème de survie pour les poissons, et plus généralement pour tous les animaux qui viennent d'abreuver dans le cours d'eau.

L'association demande aux maires des communes de la vallée des Usses d'aller plus loin dans les restrictions d'usage de l'eau.

Pour l'instant, les arrosages des stades, hippodromes, et golfs sont autorisés de 20h à 8h, tout comme le remplissage complémentaire des piscines.

Un passe-droit difficile à justifier pour l'association, qui rappelle que la quasi totalité du département a été placé en alerte sécheresse renforcée.

"Pour être clair, la rivière des Usses est en état de crise. Pendant cette sécheresse, si nous utilisons l'eau pour autre chose que boire, préparer nos repas, notre hygiène et arroser nos potagers, la vie risque de disparaitre des Usses dans les semaines à venir !" s'alarment ses membres.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles