La Clusaz : le préfet donne son feu vert pour le projet de retenue collinaire

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -
ABEST

La retenue collinaire de La Clusaz va pouvoir se faire.

Lundi, le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton, a déclaré le projet d'utilité publique.

Située à 1 500 mètres d'altitude, sur le plateau de Beauregard, la retenue sera alimentée par le captage d'eau potable de Gonière.
D'une capacité de 148 000 mètres cubes, elle servira à alimenter le réseau de canons à neige de la station et à la consommation humaine et animale.

Le préfet a précisé qu'en cas de sécheresse ou de pénurie en eau, la totalité de la retenue servira d'abord à la consommation humaine et animale à La Clusaz, ainsi qu'à l'ensemble de la communauté de communes des Vallées de Thônes.

La préfecture a souligné l'effort de la commune pour se conformer aux réserves émises par la commission d'enquête.
Elle a également rappelé que le conseil national de la protection de la nature avait délivré un avis favorable, assorti de mesures de compensation, que la commune a, là aussi, respectées.

La déclaration préfectorale d'utilité publique sera suivie d'une autorisation environnementale qui elle, permettra d'entreprendre les travaux.

La retenue sera creusée et raccordée au prélèvement d'eau de Gonière. Le réseau de canons à neige sera renforcé avec la création de réseaux d'adduction et deux salles des machines.

Les nombreux opposants à ce projet, qui se sont mobilisés à plusieurs reprises sur le site, ont prévu de déposer un recours en justice.
Plusieurs associations, connues pour leur engagement écologique, comme France Nature Environnement et Mountain Wilderness, font partie de ces opposants.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles