La Rivière-Enverse : le GAEC le Clativan, heureux du retour de la pluie, se prépare pour affronter l’été

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

A la Rivière-Enverse, Damien Richard le co-gérant du Gaec Le Clativan a observé les prévisions météorologiques avec anxiété ces dernières semaines.

Car le vendredi 20 mai, le département de Haute-Savoie a été placé en vigilance sécheresse. La conséquence de précipitations printanières sur le département inférieures de 30 à 50 % à la moyenne des précipitations attendues.
Pour Damien Richard, co-gérant de l’exploitation qui produit du lait transformé en reblochon par une coopérative, les fortes chaleurs ont suscité de l’appréhension.
En effet, la chaleur conjuguée au vent nuit à la productivité des 140 bêtes de l’exploitation.

ITY Damien Richard 1 – Gaec La Clativan 0’ 35

Heureusement les pluies sont revenues ces derniers jours avec également des nuits plus fraîches.
Mais Damien Richard reste vigilant face à des épisodes de sécheresse qui demeurent imprévisibles.

ITY Damien Richard 2 – Gaec Le Clativan 0’37

L’an dernier, c’est en septembre qu’il a fallu remettre en marche le système d’irrigation face à un épisode de sécheresse exceptionnel.
Le système d’irrigation de l’exploitation permet en cas de besoin de conserver le pâturage à un niveau suffisamment humide en arrosant 3 à 4 hectares de surface par nuit.
En cas de sécheresse, une vache laitière peut produire 2 à 3 litres de lait en moins chaque jour.
Le département de Haute-Savoie est toujours placé en vigilance sécheresse. Une situation qui n’implique pas de mesures restrictives. Les particuliers et les professionnels sont toutefois appelés à adopter une consommation responsable de l’eau.
Seul le bassin du sud-ouest lémanique est placé en alerte sécheresse ce qui implique plusieurs restrictions.
Selon un classement publié par le gouvernement à la mi-mai, le risque de sécheresse d’ici la fin de l’été est probable en Pays de Savoie.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles