Magland : la replantation de la forêt ravagée se poursuit

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
© Radio Mont Blanc

Un nouveau chantier de reboisement a débuté lundi 24 octobre sur le secteur de Mont-Ferron d’En Bas.

La forêt de Magland en porte encore les stigmates. Lors du passage de la tempête du 1er juillet 2019, un violent coup de vent était redescendu depuis Nancy-sur-Cluses avant de traverser le versant, jusqu’après Sallanches et Combloux, ravageant 180 hectares de bois, dont 72 en partie privée. Depuis, il a fallu identifier les différents propriétaires de parcelles, évacuer le bois mort et nettoyer les lieux. Pour s’organiser, les propriétaires ont créé le 6 août 2019 l’Association Syndicale Libre de Gestion Forestière de Magland, dont Frédéric Anthoine est le président.

ITC Antoine Frederic 3-Replantation forêt Magland (24’s)

Le bois abîmé a représenté une grosse perte financière pour les propriétaires. Au lendemain de la tempête il ne coûtait environ que 10 euros le m3 contre 45 euros en moyenne avant.
La participation du Conseil Savoie Mont-blanc a permis la création de pistes d’accès pour aider à l’évacuation du bois, qui a ensuite été utilisé en bois Energie, bois d’œuvre ou en palette.

L’heure du reboisement


Dans le cadre de la reconstitution des forêts privées de Magland, un nouveau chantier de replantation s’est déroulé à partir du lundi 24 octobre dernier, sur le secteur de Mont-Ferron d’En Bas. 3,18 ha sont concernés. Anthony Taillardat est chef d’équipe au sein de la coopérative forestière CFBL qui s’occupe de la reforestation.

ITC Anthony Taillardat 1- Replantation forêt Magland (43’s)

En 5 jours, 2160 jeunes arbres ont été plantés et piquetés sur 3 hectares de forêt privée à Magland. Une autre pose de sapins aura également lieu au printemps prochain.

Planter mieux et en fonction du climat


Ce chantier de reboisement en altitude est pensé en fonction du réchauffement climatique explique Nicolas Anfray technicien forestier sur le secteur Arve-Giffre-Faucigny au Centre régional de la propriété forestière (CRPF).

ITC Nicolas Anfray 2- Replantation forêt Magland (39’s)

Selon Nicolas Anfray, d’ici 4 ou 5 ans la forêt de Magland vue depuis Les Carroz-d’Arrâches sera déjà bien plus verte, et aura une densité bien plus importante et fournie d’ici 20 ans.



Ce reboisement est une bonne nouvelle pour Denis Gaillard, Pierre Gavard, Christian Perret, ou encore Frédéric Anthoine, propriétaires de parcelles, émus de voir la forêt maglancharde revivre.

ITC Popriétaires 4-Replantation forêt Magland (37’s)

8,6 hectares de la forêt de Magland avaient déjà été plantés en 2021. A présent l’objectif est de reboiser plus de 22 hectares entre cet automne et l’hiver prochain.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles