Marathon du Mont-Blanc : le 90km annulé à cause des orages, les autres épreuves maintenues

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

Les organisateurs du Marathon du Mont-Blanc ne se laissent pas abattre.

A cause des orages et de la vigilance météo orange, ils ont dû se résoudre à annuler la première épreuve du marathon du Mont-Blanc : le 90 kilomètres. Les coureurs, dont certains considéraient l'épreuve comme un entraînement pour l'UTMB, auraient dû partir ce vendredi matin à 4 heures. 

Mais cela devrait être la seule victime collatérale de la météo. Les organisateurs se sont réuni ce matin pour prendre une décision pour le Kilomètre vertical, prévu ce vendredi en fin de journée. Il sera donc reporté à samedi 25 juin, premier départ à 7h.

Les autres épreuves devraient être maintenues : le duo étoilé, le 42km, le 23, le 10 et les courses kids.

Ce genre d'annulation n'est pas exceptionnel. Les organisateurs ont l'habitude de gérer les aléas climatiques. 

Fred Comte est le directeur du Club des sports de Chamonix, aux commandes de l’événement.

ITA Fred Comte 2 – Marathon MB 2022 (37’’)

Pour cette édition 2022, les organisateurs vont continuer leurs actions pour être plus éco-responsables.

Déjà l’année dernière, toutes les bouteilles d’eau plate avaient été supprimées comme l'explique Fred Comte.

ITA Fred Comte 1 – Marathon MB 2022 (36’’)

L'épreuve du marathon, prévue dimanche matin, arrivera pour la première fois sur cette même place chamoniarde, et non pas à Planpraz.

Pour permettre au public et aux accompagnants de suivre les courses au plus près, des navettes gratuites circuleront.

La première épreuve, le 90km a du être annulée en raison des conditions météorologiques annoncées. L’organisation a fait savoir via Facebook les raisons de cette décision radicale :

"ANNULATION | 90KM | ❌

❌ Suite à la dernière commission de sécurité de ce jour à 19h00 et compte tenu de l’alerte préfectorale vigilance orange orage, le 90km du Mont-Blanc 2022 est ANNULÉ. ❌

➡️ Tous les modèles météo sont unanimes y compris celui du météorologue de la course. La situation annoncée sur le département de la Haute-Savoie et plus particulièrement sur la Vallée de Chamonix Mont-Blanc à partir de vendredi 24 juin à la mi-journée indiquent :

◾️ Pluies continues fortes
◾️ Rafales de vent de 80 à 100km/h à toute altitude
◾️ Perturbations orageuses organisées importantes (grêle, tonnerre, foudre)
◾️ Chutes des températures à 5°C à 2000m d’altitude

➡️ Au regard de ces éléments, la commission de sécurité, en accord avec le comité d’organisation a pris cette décision afin de préserver l’intégrité physique des coureurs, de leurs accompagnants et de tous les membres de l’organisation (bénévoles, secouristes, prestataires…).

➡️ Toutes les options de maintien de la course ont été étudiées y compris celle d’un report éventuel. Malheureusement, l’indisponibilité des équipes d’organisation liée à la densité des événements du week-end nous impose l’annulation.

➡️ Le comité d’organisation travaille dès à présent pour préciser les conditions « d’annulation en cas de force majeur » prévues par le règlement de la course (priorité d’inscription, pourcentage de remboursement). Ces informations vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

➡️ Concernant le Kilomètre Vertical, la commission de sécurité se réunira demain matin pour statuer du maintien ou du report éventuel de la course au samedi matin.
"

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles