Passy : le déménagement de l'aire de régulation au menu de discussions franco-italiennes cet été

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

C’est une demande constante des élus du Pays du Mont-Blanc, des habitants et des militants écologistes.

Le déménagement de l’aire de régulation des poids lourds du tunnel du Mont-Blanc, situé au pied du viaduc des Egratz, permettrait de réduire la pollution routière.

En effet, les camions repartent de cet aire à froid, et doivent faire tourner leur moteur à plein régime pour grimper la pente du viaduc. Leur consommation de carburant peut alors être multipliée par deux.

Le maire de Passy, Raphaël Castera, et le député Xavier Roseren avaient interpellé à ce sujet le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en décembre 2021.

Celui-ci vient de leur répondre. Il rappelle que l'aire de régulation des poids lourds de Passy relève de la compétence de la Commission intergouvernementale franco-italienne, et que l'accord des Italiens est nécessaire sur ce dossier.

"Il convient de noter qu'à ce stade, il n'existe pas de solution évidente pour relocaliser cette aire", rappelle le Ministre. Cependant, "j'ai demandé à ce que les autorités françaises évoquent ce point formellement avec leurs homologues italiens lors de la prochaine Commission, qui se tiendra cet été".

Rien n'est encore fait, mais pour Xavier Roseren, cette étape est "un pas de plus pour la relocalisation de l'aire".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles