Pays du Mont-Blanc : douze adolescents français, suisses et italiens randonnent cinq jours ensemble

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -

Dimanche 17 juillet, douze jeunes âgés de 12 à 15 ans et de trois nationalités différentes, sont partis faire une randonnée de cinq jours dans le massif du Mont-Blanc.

Ce séjour a été organisé dans le cadre d'un partenariat transfrontalier composé de la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc, de la vallée de Chamonix et du Beaufortin ainsi que le canton du Valais en Suisse, et la vallée d’Aoste en Italie.

L’objectif de cette randonnée était triple.

Tout d’abord permettre à des jeunes de trois pays différents de cohabiter pendant plusieurs jours, afin d’apprendre la culture des autres.

Ensuite, rencontrer des personnes travaillant au sein du massif du Mont-Blanc et autour du milieu de la montagne. Ils ont notamment pu discuter avec des glaciologues, gardiens de refuge, naturalistes et alpagistes.

Enfin, ils ont pu apprécier les magnifiques paysages du massif et appréhender la diversité et les richesses du massif.


Les adolescents rencontrés vendredi 22 juillet à Combloux, ville d’arrivée, sont ravis d’avoir pu découvrir de nouveaux paysages et en apprendre plus sur la géologie.

Pour l’un d’entre eux, ce n’est d’ailleurs pas sa première randonnée


ITG Micro trott 2 - Séjour Transfrontalier (31'')


Les organisateurs sont satisfaits de cette randonnée.

Bien encadré par des professionnels de l’animation et de la montagne, les adolescents sont partis de Courmayeur. Ils sont passés par le Col de la Seigne, celui de la Croix du Bonhomme. Ils ont continué dans le Beaufortin avant de rallier leur destination finale, Combloux, en Haute-Savoie.

Le maire de cette commune, Claude Chambel, également vice-président de la communauté de commune des Pays du Mont-Blanc, se dit ravi de l’organisation de ce séjour et de l’implication de toutes les parties dans le financement de ce projet.


ITG Claude Chambel 1- Séjour Transfrontalier (40'')


Cet été, de nouveaux séjours seront mis en place par les différentes communautés de communes. Ce jeudi 28 juillet, le second s’achève à Chamonix après un départ de Courmayeur. Deux autres randonnées seront organisées au cours du mois d'août.



Un des organisateurs de la communauté de communes des Pays du Mont-Blanc souhaiterait organiser une arrivée à Saint-Gervais l’année prochaine, car Combloux n’était que la deuxième arrivée sur le territoire en douze années d'existence

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles