Saint-Gervais-les-Bains : la Mairie à la rencontre de ses agriculteurs

Publié par La Rédaction Playlist Radio -
© Radio Mont-Blanc

Chaque année les élus font la tournée des fermes et des exploitants agricoles de la commune.


Depuis maintenant près de 20 ans, la Mairie de Saint-Gervais-les-Bains part chaque année à la rencontre de ses exploitants agricoles et fermiers présents sur son territoire, pour échanger avec eux sur leurs besoins et leurs activités. Après une première partie des visites le vendredi 16 septembre, le Maire Jean-Marc Peillex et son équipe se sont rendus mardi 20 septembre en alpage sur le secteur du Mont d’Arbois.

ITC JM Peillex 1-Tournée alpages St Gervais 2022 (29’s)

Monique Ract est adjointe à la Mairie déléguée à l’agriculture et aux forêts.

ITC Monique Ract 4-Tournée alpages St Gervais 2022 (35’s)

Sur la liste des établissements visités figurait, entre autres, l’alpage communal de l’Avenaz situé sur les pistes de Saint Gervais. Le fils Rémi Bochatay vient de reprendre l’exploitation et projette de s’agrandir. Il livre le lait de vaches dans une coopérative pour la fabrication du reblochon, pendant que sa mère Elisabeth cuisine des spécialités montagnardes dans le petit restaurant d’altitude situé sur l’alpage. Cette rencontre avec la Mairie était l’occasion pour celle que tout le monde surnomme « Babeth » d’exposer quelques requêtes.

ITC Elisabeth Bochatay-Tournée alpages St Gervais 2022 (34’s)

L’équipe municipale et la société d’économie alpestre de la Haute-Savoie se sont ensuite rendus à l’alpage de la Pierre du déjeuner, où le lait de vache est directement transformé sur place en tomme fermière. Après des années d’exploitation par son grand-père, François Cural a repris l’activité depuis 5 ans, et a profité de cette rencontre sur place avec la Mairie pour formuler ses demandes concernant cet alpage communal.

ITC François Cural 3-Tournée alpages St Gervais 2022 (42’s)

Ce mardi 20 septembre le Maire de Saint-Gervais et les conseillers concernés se sont notamment rendus aux alpages communaux de l’Avenaz et de la Pierre du déjeuner, ainsi qu’à l’alpage de Joux.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles