Sallanches : le centre aquatique pris d’assaut à cause des fortes chaleurs

Publié par La Rédaction Playlist Radio -

La canicule est de retour après un précédent épisode au cours du mois de juin. Dans le sud de la France, de nombreux incendies ravagent le pays.


Selon Emmanuel Macron, en déplacement dans le sud-ouest, trois fois plus de forêt ont brûlé en ce début de saison par rapport à la même période en 2020, année déjà quasiment record dans ce domaine. Les pays de Savoie sont relativement épargnés par ces départs de feu, même si deux incendies sont à déplorer dans la Vallée de la Maurienne et sur les hauteurs d’Annecy.

Les deux Savoie sont en vigilance orange canicule. La préfecture de Haute-Savoie rappelle de bien se mouiller la nuque avant de rentrer dans l’eau pour ne pas risquer une hydrocution lors de la baignade.

Cela n’empêche pas les vacanciers de vouloir se rafraîchir, comme ces baigneurs rencontrés au centre aquatique de Sallanches.



ITG Micro trott 3- Canicule au centre aquatique de Sallanches (33’’)



Les températures restent très élevées ce lundi avec pas moins de 36 degrés à Annecy et dans la vallée de l’Arve, ou encore plus de 32 degrés à Chamonix. Selon météo France, ce mercredi, des épisodes orageux sont attendus dans toute la Haute-Savoie, mais le mercure devrait rester élevé dans les prochains jours.

Du côté des établissements , il faut s’adapter à cette situation exceptionnelle. C’est ce qu’a fait le centre de Sallanches en instaurant une jauge maximale à 700 personnes, comme nous l’explique Sébastien Moncomble, coordinateur aquatique.



ITG Sébastien Moncomble 1- Canicule au centre aquatique de Sallanches (29’’)



Pour son deuxième été d’ouverture, le centre aquatique est mieux préparé pour recevoir les baigneurs dans ses bassins.

Mais une problématique importante se pose aux différents établissements accueillant les baigneurs, celle du recrutement des maîtres-nageurs. Selon Sébastien Moncomble, cela a contraint son centre à prendre des décisions sur les horaires d’ouverture, comme la fermeture du centre le lundi



ITG Sébastien Moncomble 2- Canicule au centre aquatique de Sallanches (30’’)



Cette pénurie de maître-nageur est une problématique nationale qui touche d’autres piscines de la Haute-Savoie. A Megève, Renaud Vié, directeur du Palais, évoque « une situation inédite ». Contrairement au centre aquatique de Sallanches, la piscine est ouverte tous les jours. Mais il est impossible d’ouvrir les bassins intérieurs et extérieurs en même temps.

Selon lui, « les problématiques sont nombreuses, notamment avec le Covid qui a ralenti les formations, déjà très coûteuses ». Pour le directeur de l’établissement, « la concurrence des établissements suisses est importante, car les salaires sont plus importants, ce qui nuit au recrutement de saisonniers pour l’été ».

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles