Ski : début de plusieurs coupes du monde ce weekend

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -
©Christophe Angot - FFME

Début de la Coupe du monde de ski alpinisme à Val Thorens, et de la Coupe du monde de ski de fond en Finlande.

C’est parti pour la saison de ski de fond avec la Coupe du monde qui débutera ce weekend dans la station finlandaise de Ruka.
Le fondeur du Grand-Bornand, Lucas Chanavat, spécialisé dans le sprint se dit en bonne forme, mais il espère être performant rapidement et un peu plus tôt que les fois précédentes.

ITC Lucas Chanavat 3-Présaison athlètes hiver 2022-2023

Programme de la première étape de la coupe du monde de ski de fond :
  • Vendredi 25 novembre Sprint 
  • Samedi 26 novembre 10 km individuel 
  • Dimanche 27 novembre 20 km Poursuite 

Malheureusement le début de saison ne se passe pas toujours comme prévu pour certains sportifs. C’est le cas par exemple du skieur freestyle Antoine Adelisse. Tout juste de retour de blessure au genou à Pékin en février dernier, il s’est blessé à nouveau à l’entrainement, et a dû être forfait lors du premier slopestyle de la Coupe du monde en Autriche à Stubai il y a quelques jours. Mais pas de quoi démotiver Antoine Adelisse qui a déjà imaginé plein de nouveaux sauts, dont le secret reste encore bien gardé.

ITC Antoine Adelisse 2-Présaison athlètes hiver 2022-2023

Antoine Adelisse qui se remet de sa dernière chute afin d’être prêt pour le prochain Bigair aux USA mi-décembre à Copper Mountain.

Coupe du monde de ski alpinisme


Autre compétition qui débutera ce weekend, la Coupe du monde de ski alpinisme, à Val Thorens pour deux manches : le sprint et le relais mixte. Notre championne haut-savoyarde Axelle Gachet-Mollaret prouve déjà qu’elle est au rendez-vous : elle s’est imposée la semaine dernière sur une épreuve de la Coupe de France à Tignes. Pour la skieuse native d’Annecy, installée aujourd’hui dans le Beaufortain, les feux sont aux vert, à l’aube de cette nouvelle saison.

ITC Axelle Gachet 1-Présaison athlètes hiver 2022-2023 (26’s)

Début de la Coupe du monde de ski alpinisme à Val Thorens dès vendredi 25 avec à 9h le sprint, et le dimanche à 11h le relais mixte.

Réchauffement climatique et manque de neige


Le calendrier des compétitions sportives est de plus en plus impacté par le manque de froid et de neige. Certaines épreuves de la Coupe du monde ski alpin ont par exemple été annulées. Un contexte climatique qui grandit et ne passe bien-sûr pas inaperçu auprès des sportifs, comme le skieur freestyle Antoine Adelisse, 26 ans.

ITC Antoine Adelisse 4-Présaison athlètes hiver 2022-2023

Pour le monde du ski alpinisme c’est une grande première : la Coupe du monde de la discipline débute pour la première fois encore plus tôt dans la saison, dès cette fin novembre, avec deux manches à Val Thorens. Heureusement, les dernières chutes de neige confirment que la saison est bel et bien lancée, mais dans un contexte de réchauffement climatique, ce calendrier a de quoi questionner certains athlètes comme la championne haut-savoyarde Axelle Gachet-Mollaret.

ITC Axelle Gachet 5-Présaison athlètes hiver 2022-2023

Début de la Coupe du monde de ski alpinisme à Val Thorens

La Pierra Menta qui regroupe chaque année les plus grandes têtes d’affiche du ski-alpinisme, autour d’Arêches-Beaufort est fixée du 8 au 11 mars 2023, et les championnats de France prévus à Courchevel (relais mixte et vertical race), Flaine (sprint et individuel) et Super Dévoluy (équipes).

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles