Vallée de l’Arve : un nouveau camion pour lutter contre la neige sur les départementales

Publié par La Rédaction Playlist Radio - -
© Dep 74

L’aménagement, l’entretien et la sécurisation des 3 000 km du réseau départemental sont des compétences obligatoires du Conseil départemental de la Haute-Savoie, qui a financé l’achat d’un nouveau camion de 18 tonnes, pour lutter contre la neige, à hauteur de 375 000 €.


Mercredi 26 octobre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville, ont réceptionné ce nouvel engin qui a rejoint le Centre d’Exploitation des Routes Départementales (CERD) d’Ayse en vallée de l’Arve.

Pour la viabilité hivernale (salage, déneigement), ce camion est doté d’une saleuse amovible par twist locks avec une capacité de 4,5m³ de sel de déneigement et de 1700 litres de saumure et d’une étrave bi-raclage à nez droit fixé sur une plaque d’attelage avant.

Un camion multi-saisons


En saison estivale, ce nouvel engin servira comme camion-benne amovible par twist lock d’une longueur de 4000 mm avec une ridelle gauche hydraulique et une porte arrière universelle équipée d’une porte charbonnier pour les enrobés. Il sera également équipé d’un outil de balayage frontal.

Ce camion, avec un empattement de 3600 mm et quatre roues directrices, permet un rayon de braquage très court améliorant son agilité sur les circuits difficiles et une conduite souple avec une boîte automatique adaptée, un moteur puissant développant 420 CV (facilité à pousser de la neige).

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles